• 01

    Tout en jetant un regard à la pendule, Emmy poussa un profond soupir. À cette heure, elle aurait dû être étendue sur la plage de la Salice à Antibes, au soleil, en train de papoter avec ses amis, pour profiter de ses dernières vacances d’étudiante… Au lieu de cela, elle se morfondait dans un cabinet de notaire perdu au fin fond de Lyon, et sans savoir pourquoi !


        Elle songea à tout ce qui l’attendait après ses deux semaines de farniente : trouver un appartement à Roanne dans ses maigres moyens, et réussir les six mois d’essai dans l’entreprise qui l’avait embauchée comme ingénieur réseau… Si tout se passait bien, elle pourrait peut-être rembourser rapidement son prêt étudiant… Bref, elle avait un mois pour tout accomplir !
    « Mademoiselle Emilie Coulonges ? Entrez, je vous prie ! »
        Emmy pénétra dans le bureau en suivant le petit homme replet et s’assit dans le fauteuil réservé aux visiteurs. Décidément, elle songea que comme la salle d’attente, la petite pièce poussiéreuse appelait les pensées moroses. Comme le notaire face à elle rassemblait quelques papiers, elle s’irrita.
    « Dites, vous ne m’avez pas fait quitter la côte d’Azur en urgence pour que je vous admire travailler, si ? Qu’avez-vous de si urgent à me communiquer qui ne puisse l’être par téléphone ? »
    Le notaire s’autorisa un discret sourire devant l’impatience de la jeune femme.
    « Vous êtes la dernière héritière des barons de Marcigny, mademoiselle Coulonges. Et vu votre caractère, la digne descendante de votre arrière-grand-père ! »
    Emmy écarquilla les yeux.

    « L’héritière de qui ?
     - Du baron François-Marie de Marcigny. Le grand-père de votre mère. Il est décédé il y a trois mois, et vous êtes sa seule héritière.
     - J’ignorais que ma mère avait encore de la famille, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur ?
     - Sûr et certain, mademoiselle. Votre mère a rompu tout lien avec sa famille suite à… un différend dont je ne connais pas la nature exacte. Mais le baron ne l’a jamais perdue de vue, lui. Il était d’ailleurs présent aux obsèques de vos parents, il y a cinq ans. »
        Emilie sursauta, la gorge serrée.
    « Mais pourquoi n’est-il pas venu se présenter ? J’étais si seule ce jour-là… »
        Le notaire haussa les épaules.
    « Parlons de l’héritage, si vous le voulez-bien.
     - De quoi s’agit-il exactement ? s’enquit-elle, un peu inquiète.
     - Tout d’abord, un petit manoir dans la Loire, dans un village à une trentaine de kilomètres de Roanne, quelques avoirs financiers puis un bijou que le baron souhaitait que vous ayez. Ce pendentif ne fait d’ailleurs pas partie de l’héritage, c’est une donation qui passe hors succession, et quelle que soit la décision sur le reste de l’héritage, il est à vous.
     - Un manoir ? souffla la jeune femme. Mais c’est impossible ! Et puis, je ne pourrais jamais l’entretenir… Sans même parler des frais de succession, des impôts… »
        Le notaire hocha la tête. Son client avait bien prévu les réactions de son héritière.
    « Parlons donc aussi des avoirs financiers : votre aïeul est issu d’une très riche famille, et il a suffisamment bien géré sa fortune pour qu’après que la succession soit réglée, vous puissiez faire face à tous ces problèmes pendant un certain temps…
     - Un certain temps… Non, c’est trop beau pour être vrai !
     - La seule condition, mademoiselle, est que vous viviez dans ce manoir pendant plus d’un an. Et ce n’est pas un  piège : votre grand-père aimait le confort moderne ! De plus, il avait transformé une partie de la demeure pour faire des chambres d’hôtes, ce qui lui permettait de payer l’entretien du domaine sans entamer le capital dont je vous ai parlé… Regardez-donc ! »

    « La malédiction du manoir (Koelia)02 »

  • Commentaires

    1
    Link
    Lundi 23 Mars 2009 à 20:46
    Les décors et l'ambiance sont vraiment super, tu as bien fait de refaire !
    2
    SheZeve
    Jeudi 7 Mai 2009 à 18:25
    Rhaa mes Aieux ! lol Trop cool pour elle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :