• 07

    Il y a bien eu quelques contrats après la fac. Quelques illustrations que j’ai eu l’honneur... Pardon. Dont on m’a fait l’honneur de m’accorder la bienséance et l’intense privilège de dessiner. Une ou deux expositions aussi. Dans des cafés gothiques, ou punks. Les seuls suffisamment avant-gardistes pour accepter les œuvres d’une artiste au nom aussi inconnu que les deux collégiens qui avaient gravé Lola + Théo = Amour Eternel sur le poteau d’un feu rouge.
    Mais je vivotais. Tant bien que mal. Et l’année de mes vingt-trois ans, plutôt mal que bien, il me faut l’avouer.
    C’était ma dernière chance. Ce rendez-vous c’était ma dernière chance. Je m’étais promis que si ça ne marchait pas, cette fois je laissais tout tomber. Je faisais comme les autres. Caissière de supermarché. Vendeuse dans les rayonnages des magasins...
    Sur le chemin qui me conduisait vers la maison d’édition, j’ai passé le trajet à rêver cet entretien, à le fantasmer, à le sublimer si violemment que... Ben j’étais en retard quoi. Gravement en retard même (en même temps c’est pas comme si c’était très original venant de ma part).
    Autant dire que c’était assez mal parti.
    Je me suis retrouvée dans une pièce jonchée de cartons, entre un distributeur de café obsolète et une jeune femme assise entre deux piles de livres à me demander si je ne devrais peut être pas taper à la porte du bureau. S’il valait mieux que j’attende... S’il valait mieux que je m’asseye. Que je reste debout. Que je...
     
    - Vous aviez rendez-vous ?
    Ma jolie voisine avait joint un sourire à sa question.
    - Avec Adèle Cormon, pour illustrer la couverture du dernier roman d’Olympe de Courge.
    - Vous en avez de la chance de dessiner pour elle ! Ses romans connaissent toujours un immense succès ! Croyez-moi, c'est le meilleur moyen pour une jeune illustratrice comme vous d'attirer l'attention sur votre travail...
    Si elle avait voulu me détendre, elle y avait réussi.
    - Ah... Et vous l'avez déjà rencontrée ? Le succès ne lui a pas trop monté à la tête et n'est-elle pas devenue trop exigeante envers ses collaborateurs ?
    - A vrai dire, je ne l'ai encore jamais croisée ici. J'ai entendu dire qu'elle vivait la plupart du temps en recluse. Je crois que personne ne sait à quoi elle ressemble vraiment... A part Adèle Cormon évidemment. Elle n'a jamais accordé aucune interview ni participé à aucune émission de promotion ! D'ailleurs, vous ne trouvez pas que sa misanthropie se ressent jusque dans ses livres ?
    Et là, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais avec le recul, je pense aujourd’hui que c’est cette réflexion qui a été la cause de tout... De toute la suite. Attendez, je veux dire par la suite, de celle qui me poursuit encore aujourd’hui hein, pas d’une petite suite sans conséquence. D’une vraie bonne grosse suite bien intense. Comme une publicité de café.
    - Sa misanthropie ? Ou sa misogynie ? On a l'impression qu'elle a des comptes personnels à régler avec les représentantes de son propre sexe ! Je crois plutôt qu’on a affaire à une grosse frustrée de l’amour, suite à un évènement dramatique qui serait survenu dans sa jeunesse qui l’aurait suffisamment abîmée pour... (euh non, stop, malheureuse, tu es en train de parler de toi là...) D'ailleurs qui vous dit qu'Olympe de Courge est une femme ? Puisque personne ne l'a jamais vue ! C’est un homme. Avec une belle et bonne voix de ténor, le masque viril agrémenté d'une moustache et le corps bourré de testostérones en fusion...
     
    Elle a tenté de retenir un éclat de rire, sans succès.
    - Ah non ! Si on fait un mix du début de la description avec la fin on obtient plutôt le portrait craché d'Adèle Cormon, notre éditrice !
    Je pense que c’est notre fou rire qui a fait sortir le masque viril bourré de testostérones d’Adèle Cormon et de son cigare du bureau.
    - Tamara, tu n’as pas la maquette du roman de Stéphanie Calvo à boucler, ma poupée ? lança-t-elle d’une voix aigre avant de m’inviter à entrer d’un bref signe de la main.

    « 0608 »

  • Commentaires

    1
    Aziiat.
    Mercredi 20 Mai 2009 à 22:21
    Mon dieu ! J'en suis encore écroulée de rire après avoir vu la bulle de la dernière image ! Cassie, quelle imagination débordante ! ;] Et Tamara est vraiment jolie comme un coeur ! <3
    2
    Enaya
    Mercredi 20 Mai 2009 à 23:11
    Pauvre Olympe de Courge qui s'en prend plein la tête mdr J'adore la salle d'attente qui ressemble à tout sauf à une salle d'attente XDD
    3
    simorette
    Jeudi 21 Mai 2009 à 08:58
    punaise... elle a vraiment un air de bad boy Olympe !!! trop fort !!! je jubile je jubile !!
    4
    Koelia
    Jeudi 21 Mai 2009 à 09:59
    Pétée de rire: lasuite bien intense comme une pub de café!!! et corio bourré de testostérone! remarque il est bien du genre à se moquer d'azra pour le sport, et après à s'inscrire en cachette dans un autre club de muscu!!!
    5
    C'ian
    Jeudi 21 Mai 2009 à 15:01
    J'aime tellement le style bohème de Cassandre ! Ca lui va si bien ..
    6
    SheZeve
    Jeudi 21 Mai 2009 à 19:23
    Oui j'avais reconnu Tamara. Trop jolie. Olympe de Courge...Pourquoi je trouve ce pseudo pas très flatteur ? lol. Bref, enfin je vais voir et lire Adèle ! Je vais l'acclamer, ça va la faire arriver plus vite. Adèle ! Adèle ! Adèle ! Adèle ! *moment de vérité*
    7
    zohus
    Vendredi 22 Mai 2009 à 00:02
    mdr, quelle clairvoyance Cassie (tu m'étonnes, malédiction !) J'avais reconnu Tamara aussi ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :