• 09

     

        J’arrive le premier à l’église qui jouxte le cimetière. Le curé m’accueille avec une mine de circonstance. De temps en temps, le cynisme de Coriolan déteint sur moi : j’ai envie de lui mettre mon poing dans la figure. Il s’en fiche de Morgane, il ne la connaissait pas. Sa sollicitude ne change rien au fait qu’elle est morte… J’endigue le flot de larmes qui menace en me mordant la lèvre et je lui serre la main avec un sourire triste. Je vais m’asseoir au premier rang, et une drôle d’impression me traverse. Morgane est là, elle nous observe… Je vais devenir fou si je commence à penser des choses pareilles. Je me prends la tête entre les mains pour ne plus voir cette caisse de bois qui semble me narguer.

    09
        Quelqu’un s’assied juste derrière moi, et une main se pose sur mon épaule brièvement. Je n’ai pas besoin de me retourner. Il a toujours été là.
        D’autres personnes commencent à rentrer plus ou moins discrètement. Des inconnus, des membres de la chorale, de simples fidèles. Calvin, le cousin de Morgane vient se mettre à côté de moi, le regard un peu perdu. Tout naturellement, un léger brouhaha s’élève. L’église se remplit.
    « Taisez-vous nom de Dieu ! » je crie silencieusement.
        Mais l’athée que je suis commence à comprendre l’intérêt d’une cérémonie de funérailles. Cela permet juste à ceux qui restent de mettre un point d’orgue à leur chagrin. Je crois que je n’ai pas ressenti aussi fort la douleur depuis trois jours.  Ma gorge se serre lorsque le prêtre s’avance et nous fait tous lever. Je ne peux plus retenir mes larmes. J’ai si mal. Morgane, pourquoi m’as-tu abandonné ? Cette mauvaise parodie ne m’amuse même pas.
        Ce prêtre est vraiment agaçant avec ses airs de componction et ses phrases alambiquées. Qu’il se taise ! Pitié, ferme-là ! Oui ! Laisse chanter ta chorale ! La musique fait écho à mon chagrin tellement mieux que tes mots !
        Un sanglot bruyant m’échappe et je me recroqueville sur le banc. Je me fiche de ce qu’ils doivent tous penser. Elle l’a largué et il ne s’en est toujours pas remis. Et bien non, je ne m’en suis toujours pas remis. Et elle est dans cette boîte maintenant.
        Calvin se lève, et va dire quelques mots en hommage à sa cousine. Je l’entends à peine. Je ne sais pas où je suis. Je devais y aller aussi mais j’entends Coriolan derrière moi rétorquer sèchement au prêtre :

    « Vous voyez bien qu’il n’est pas en état ! »

    09
    Que pourrais-je dire de toute façon ?
        Il y a un blanc dans l’église, puis le curé se reprend. Un fidèle vient lire un texte sacré, un morceau de la seconde Epître de saint Paul aux Corinthiens (5, 1.6-10).
    « Frères,
    le corps, qui est notre demeure sur la terre,
    doit être détruit,
    mais Dieu construit pour nous dans les cieux
    une demeure éternelle
    qui n'est pas l'œuvre des hommes… »
        Demeure éternelle, tu parles ! Et après ça parle de confiance… Elle avait à peine trente ans, nom de Dieu ! Confiance en qui ?
    « et nous préférons être en exil loin de ce corps »
        C’est ça, oui… J’allais le dire, elle sera sans doute beaucoup mieux six pieds sous terre !

    « 0810 »

  • Commentaires

    1
    Link
    Lundi 18 Mai 2009 à 22:04
    La deuxième image est tout bonnement splendide, et le texte est tellement vrai...
    2
    SheZeve
    Mardi 19 Mai 2009 à 14:36
    Il me fait trop de peine Azra...C'est injuste é_è Vicky, aucun respect, toujours en train de montrer qu'elle s'emmerde... J'aime beaucoup la 2e image, Koe.
    3
    Isis
    Mardi 19 Mai 2009 à 17:54
    C'est vrai que la deuxième image est particulièrement réussie : on sent toute la détresse d'Azra. Et Coriolan est vraiment attendrissant à protéger son ami en toute circonstance.
    4
    simorette
    Mardi 19 Mai 2009 à 18:06
    moi aussi j'aime beaucoup la 2è image... la douleur d'Azra est poignante...
    5
    C'ian
    Jeudi 21 Mai 2009 à 14:20
    J'adore la 2e photo .. Pas pour la détresse mais parce que, désolée, mais j'ai explosée de rire en voyant la chevelure rose ... X'DD Je suis dégueulasse, je sais, mais c'est pas ma faute !! xD
    6
    Rose
    Jeudi 21 Mai 2009 à 16:54
    c'est exactement la raison pour laquelle je ne crois pas en dieu....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :