• 10

     

    A ces paroles, Azra regarda tristement son ami dont les traits s'étaient brusquement durcis.

    Même après toutes ces années, la cicatrice était toujours à vif.

    Les deux hommes s'étaient tus, liés par un souvenir commun : ils revivaient en pensée une scène qui s'était déroulée presque dix-neuf ans auparavant.

     

    III-7

    Azra faisait ses devoirs à son bureau quand il avait entendu la sonnette de l'entrée rententir, et son père inviter Coriolan à entrer. Il n'oublierait jamais le visage de son ami quand celui-ci avait poussé la porte de sa chambre et qu'il s'était laissé glisser le long du mur, en penchant légèrement la tête de côté pour en cacher l'expression. Un visage figé dans une sévérité de marbre où seuls les yeux trahissaient une détresse immense. Malgré ses tentatives, Azra n'avait pas réussi à lui décrocher une explication. Enfin, les mots avaient franchi la barrière de ses lèvres pincées:

    - Dis, Azra, tu seras toujours mon ami, hein ?

    - Bien sûr Coriolan, tu es mon meilleur ami...

    - Et les amis, c'est pas comme les femmes, ça ne trahit jamais, hein ?

    - Coriolan, qu'est-ce que tu as ? Tu m'inquiètes là... C'est à cause de Coralie ?

    - J'ai pas envie de rentrer chez moi... Je peux dormir ici ? Juste pour ce soir ?

    - Préviens au moins ta mère...

    Coriolan lui avait alors lancé un regard meurtri.

    - Non pas ma mère... surtout pas ma mère !

    Et il n'avait plus prononcé une parole de la soirée.

     

    III-8

     Azra avait dû attendre le moment où ils s'étaient couchés pour entendre la confession de son ami. La chambre était plongée dans l'obscurité. Peut-être était-ce pour cette raison que Coriolan s'était décidé à parler ? A lui raconter qu'en rentrant plus tôt que prévu du collège il avait surpris sa mère dans les bras de son amant ? Qu'elle lui avait arraché la promesse de ne rien dire à son père ? Qu'elle lui avait juré qu' elle ne recommencerait pas et qu'elle les aimait tous les deux ?

    Ce soir-là, Azra avait été impuissant à réconforter son ami. Et plus encore quelques mois plus tard quand sa mère était finalement partie avec cet amant qui ne devait être que de passage. Coriolan s'était senti doublement coupable : d'avoir trahi par son silence son père qu'il n'osait plus regarder dans les yeux, de n'avoir pas su empêcher la séparation de ses parents malgré ce silence qui l'avait miné.

    Coriolan et Azra émergèrent de leurs souvenirs en même temps.

    - Tu sais, Coriolan, toutes les femmes ne sont pas comme ta mère, murmura Azra qui ne renonçait pas à lui faire changer d'avis sur la question.

    - Ni comme Morgane, répliqua Coriolan assez méchamment. Pardon, je ne voulais pas te blesser, enchaîna-t-il rapidement en se rendant compte qu'il était allé trop loin. Je suis vraiment trop con parfois...

     

    III-9

     Il soupira profondément :

    - Je ne suis pas comme toi, Azra. Je n'ai jamais cru en l'amour. Et surtout pas en l'amour éternel ! N'as-tu jamais remarqué qu'au début d'une relation, les femmes nous aiment avec nos défauts et nos qualités, mais qu'ensuite elles nous reprochent ces même défauts qu'elles trouvaient pourtant si craquants ? Pour moi, l'amour n'est qu'un bal des faux-semblants où tout le monde se jure amour et fidélité au pied de l'autel mais où l'on se bat ensuite entre avocats interposés pour récupérer les mioches et le plus de flouze possible, en se rabaissant à mots affreux si nécessaire. Je ne veux pas revivre ce qu'a vécu mon père, je m'en suis fait la promesse... et je tiens toujours les promesses que je me fais à moi-même !

    Azra fronça les sourcils, renifla d'un air étrange :

    - Dis-moi, j'espère que tu ne t'es pas fait un jour la promesse inconsidérée de ne jamais laisser ta sauce attacher , parce que là, je crois que c'est raté !

    - Abomination de la désolation ! Ma super sauce au curry !

     

    « 0911 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 22:28
    Terrible ces deux-là!
    2
    SheZeve
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 01:10
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :