• 10

    Tu n’as pas respiré.
    J’ai respecté ton choix.
    Et des abimes de ma mémoire j’entends encore mon hurlement étranglé dans la maternité. Pour tous ceux qui tentaient de te ranimer.
    «  Laissez le partir !».
    Mes larmes se sont taries depuis cinq ans. Je n’ai fait que me protéger. Après avoir tellement pris soin de toi, en moi, c’est moi que j’ai voulu protéger. A travers toi. Et la douleur est si sèche qu’elle me brule dans son entier. J’ai cessé de respirer avec toi, ce matin là.
    Tu étais mon miracle.
    Tu étais ma chair.
    Tu étais mes espoirs...
    Tu étais ma douleur...
    Permets à mes larmes de me nettoyer de ma culpabilité.
    Permets-moi de croire que j’ai bien fait.
    Permets-moi enfin de pleurer.
    J’ai respecté ton choix.

     
    Pardonne moi.
    Je t’aime.


    Ta maman

    « 08Publication des Compagnons de l'Arc-en-Ciel »

  • Commentaires

    1
    zohus
    Samedi 26 Septembre 2009 à 14:09
    Bon ben effectivement c'est pas gai mais vu le choix de la boîte aussi ça aurait été étonnant... Elle a vécu la moitié de mon cauchemar (qui était la partie rêve pour elle), mais ensuite elle a vécu son cauchemar, après le miracle inespéré... Pas cool, elle est un peu maudite quand même. Mais son choix est respectable. Et puis, elle était résolue à l'adoption avant cet espoir de dernière minute. Il va falloir s'y re-résoudre... Mais des bébés en pleine santé mais qui ont besoin d'une maman, il y en a plein
    2
    Samedi 26 Septembre 2009 à 14:21
    Très émouvant T_T
    3
    Samedi 26 Septembre 2009 à 17:16
    Les mots me manquent pour dire ce que je ressens à la lecture de cette nouvelle... Je ne peux m'imaginer une seconde à la place de cette mère. En même temps, je me suis déjà imaginée à la place de cette mère (c'est confus, désolée). Bravo pour cette nouvelle.
    4
    simorette
    Samedi 26 Septembre 2009 à 17:24
    c'est magnifique Link !!! et j'aurais pu écrire le même commentaire qu'Isis !!! extrêmement poignant... ps : la contrainte imposée par le jeu de la boîte à pose ne se remarque même pas !!!
    5
    Link
    Samedi 26 Septembre 2009 à 18:58
    Je n'ai pas l'habitude de laisser des messages, mais ton histoire est tellement touchante qu'elle en mérite un... D'une part, bravo pour l'écriture qui rend magnifiquement bien le déchirement de cette mère. D'autre part, pour la décision que ton personnage a pris et qui même si elle lui a coûté, est celle que j'aurai aussi pris à sa place si mon enfant avait dû avoir ce type de problèmes... Un texte magnifique, comme tous ceux que j'ai pu lire ici
    6
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:01
    J'ai carrément oublié qu'à la base, tu jouais au jeu de la boîte -.-" En tout cas, joli texte. J'ai adhéré à la décision de la mère, et je pense que si ça m'arrivait, je ferais la même chose. Je n'ai jamais compris ces mères qui font le choix de garder leur enfant alors qu'elles savent qu'il sera handicapé. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le passage où tu exprime très bien ma pensée (je cite ^^) : "Si je t’avais donné la vie c’était bien pour que tu puisses développer la tienne. Vivre tes émotions [...] Si maintenant je choisissais ta vie, je ne pourrais plus mourir. Je ne pourrais plus rester sereine dans mes choix. Je ne serais plus que l’esprit torturé d’une mère qui se demandera : et après... Qu’est-ce que tu deviendras ? Comment vivras tu sans moi lorsqu’un jour je ne serais plus là ? Le pourras-tu seulement ?" Bon bref, tu connais ton texte, mais c'est exactement ce que je pense : Pourquoi garder un enfant qui, de toute façon souffrira tellement dans cette société bancale ! Je ne veux pas créer de polémique, loin de là, mais...voilà... Je voyais le jeu de la boîte plus gai, mais après tout, c'était idiot ! Les genres peuvent être super larges ! Bisous ma Link <3 (très belles images qui conviennent parfaitement bien aux persos torturés)
    7
    SheZeve
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:42
    Merci beaucoup Nymeria, je suis ravie que cette histoire t'ait touchée. Je cherche en effet à travers elle à vous entrainer avec moi dans mon questionnement actuel, et je suis satistfaite d'y être parvenue quand j'y arrive. My SheZ, j'ai moi aussi écrit ce texte parce qu'en ce moment particulièrement je me pose beaucoup la question. Vu que je travaille au quotidien avec des enfants qui n'ont pas respiré, que je les vois vivre, que je les aime (même je les adore), j'essaye de me placer à un autre niveau en effet : et si ça avait été le mien. Nul doute que je l'aurais aimé. Mais la dépendance de cet amour aurait été trop forte pour moi ? Ou serais-je passée à côté de l'histoire de ma vie si j'avais comme elle choisi de le laisser partir ? je crois que chacune des décisions est respectable, et s'appuie sur des arguments fondés... Mais peut être, aussi douloureux soit-il je n'aurais moi aussi, pas choisi de le laisser respirer... Et en même temps c'est quelque chose de "facile" à écrire lorsqu'on est pas sur l'émotion du moment, avec plein d'hormones de grossesse... Et pour être honnête, si j'ai un jour un enfant, j'espère ne jamais avoir à savoir ce que je ferai...
    8
    Link
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 09:07
    Je viens de lire ta nouvelle et j'en ai encore des frissons. Je suis moi-même Maman et je me demande ce que j'aurai fait .... C'est terrible. Félicitations pour ce texte poignant et effectivement la contrainte de la boite de poses imposée est complètement zappée par ton talent . Merci !
    9
    Link
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 09:54
    Merci beaucoup dreamyfeather, j'ai toujours quelques frissons lorsque je lis les coms de mamans sur ce style de textes "utérins" qu'il m'arrive d'écrire. Je suis touchée par le fait que vous le soyez aussi, parce que pour moi cela signifie que j'ai su trouver les mots justes... Ceux qu'une maman aurait senti vibrer en elle... Merci pour ton com.
    10
    johnnyssa
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 15:39
    je termine la lecture de cette nouvelles des larmes plein les yeux ! merci pour tes textes Lindsay.
    11
    Link
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 15:47
    You're welcome Johnnyssa !
    12
    C'ian
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 23:53
    C'est vraiment une nouvelle magnifique .. Le désespoir à l'état pur, les frissons .. Tout y est .. Je me sens tellement triste pour cette maman qui n'aura pas connu le bonheur d'être mère .. Et puis, je sens une note d'espoir .. Un jour qui sait ? =/ En tout cas, vraiment superbe, Link <3
    13
    Link
    Lundi 5 Octobre 2009 à 11:59
    Merci infiniment C'ian !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :