• 15

     

    Ce furent les notes d'orgue accompagnant la chorale qui le sortirent de ses souvenirs sans, hélas, en effacer le goût étrangement amer. Il se sentait rétrospectivement honteux de son comportement envers Morgane. Il revoyait son regard embué de larmes. Et s'il s'était montré injuste à son égard ? Un peu perdu, il regarda autour de lui pour tenter de se raccrocher à quelque chose de réconfortant. N'était-ce d'ailleurs pas pour cela que les chrétiens venaient dans ce lieu de culte ? Pour trouver des réponses à leurs questions ? Sauf qu'à choisir il préférait "aux fictions apaisantes pour enfants les certitudes cruelles des adultes".*

    Son regard tomba sur la statue de la Vierge Marie qui semblait lui sourire de son piédestal. En tant qu'athée doublé de mécréant, il se sentait le droit d'adresser bien des reproches à Dieu mais certainement pas celui d'avoir bon goût en matière de femme !

     IV-10

    Le jeune écrivain se prit à penser que s'il n'avait pas été Coriolan, il n'aurait pu être que Dieu ! Quelle volupté de régner à travers les siècles sur tout un peuple de jolies pécheresses ! Gagné par une sorte de béatitude, il s'imaginait être le Dieu vers lequel s'envoleraient toutes leurs prières et leurs suppliques ! Un Dieu qui ne leur imposerait qu'un seul Credo :

    « Aimez-moi les unes après les autres, car ceci est mon corps offert pour vous... »

    Le bourdonnement insistant de la voix du prêtre à sa gauche le dérangea dans sa rêverie mégalomane.

     IV-11

     Furieux, Coriolan se rendit compte que l'homme d'église insistait un peu trop lourdement auprès d'Azra pour qu'il prononce l'homélie. Sa réplique fusa, tranchante :

    - Vous voyez bien qu'il n'est pas en état !

    Il y eut comme un début de flottement mais le prêtre reprit rapidement sa place derrière l'autel et la cérémonie continua sans autre incident majeur.

    Azra était toujours prostré sur son banc, la tête entre les mains. Coriolan se sentait impuissant face à cette douleur qui semblait incurable et qu'il aurait tant voulu pouvoir déloger de son esprit. Exactement comme Azra l'avait fait avec lui l'année où sa mère s'était enfuie avec son amant. Son ami l'avait invité à le suivre en vacances chez sa mère à Casablanca.

    IV-12

     Coriolan se souviendrait toujours du premier matin où il s'était réveillé dans le riad encore endormi. Il avait gagné le patio, voûté et fleuri, ouvert sur un coin de ciel bleu d'où une brise légère faisait frissonner les feuilles d'olivier. Là, il avait savouré le délice du silence et le murmure de l'eau. Cette atmosphère sereine l'avait plongé dans un univers de douceur et de méditation qu'il n'avait plus éprouvé depuis longtemps. Il s'était senti presque apaisé. C'était là que lui était venu pour la première fois l'envie d'écrire. Et quelque part, l'écriture l'avait sauvé de la douleur et du désespoir.

    __________________________________________________________________________________

    * Coriolan cite en fait M.Onfray dans son Traité d'athéologie

    « 1416 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 22:58
    Impayable ce Corio! Azra a le coeur en miette et il s'imagine être Dieu!!! Je suis explosée de rire là!!! *ceci est mon corps... * Tu es trop forte Parthénia!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    SheZeve
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 02:06
    MDRRR Parthénia ! Corio est un phénomène xDD Il a pas honte, à l'EGLISE ! Encore pire : pendant un enterrement ! Alala excellent ! Magnifique petit coin de paradis la maison à Casablanca °ç°
    3
    Nienna
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 10:17
    Dieu, rien que ça....
    4
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 09:54
    Ca va, l'ego, Corio ?^^ Ceci dit, l'image est magnifique.
    5
    Link
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 10:08
    C'est normal du haut de la croix il domine le monde... Vite une Pépé pour lui asséner deux ou trois claques et le décrocher du crucifix !
    6
    simorette
    Samedi 17 Juillet 2010 à 13:11
    merci les filles... mdr Link... que de violences... alors que Dieu n'est qu'amour...
    7
    Samedi 31 Juillet 2010 à 22:42
    Mouah haha ! Enoooorme, il doute de rien ce brave Corio ! Ceci dit, s'il était Dieu, je serais tout de suite plus croyante (voir pratiquante ) ! D'ailleurs, zohus sims ne ferait-elle pas partie des pauvres pêcheresses en compagnie de SheZ ? (après la glace... Je sens qu'on va nous voire figurer souvent dans la nouvelle de Corio )
    8
    simorette
    Dimanche 1er Août 2010 à 09:27
    mdr Zohus !!! eh oui, bien vu... décidément, ta réputation d'oeil de lynx n'est pas usurpée !!! ce sont bien toi et SheZ sur ce montage... et cette fois-ci, tu ne sors pas du cadre !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :