• 18

     

    Mais ce jour-là, il se serait bien passé de ses manières brutes de décoffrage.

    Coriolan perdait rarement son sang-froid mais en cet instant, il écumait de rage.

    V-3

     - Combien de fois va-t-il falloir que je te le répète : je ne veux pas rencontrer cette illustratrice de malheur que tu m'as dégotée ! JE – NE – VEUX – PAS !!! cria-t-il en scandant chaque syllabe d'une tape sur le bureau.

    - J'ai bien peur que tu n'aies pas le choix, mon lapin, lui répondit calmement Adèle en mâchouillant son affreux cigare. Alors tu vas me peindre un sourire avenant sur ta belle petite gueule d'amour et accueillir cette jeune fille avec amabilité... Je sais que tu en es capable !

    Coriolan darda sur son éditrice un regard noir de colère, tout en chassant d'une main nerveuse les volutes de fumée malodorante.

    - Je suis capable de bien des choses, Adèle, mais pas d'être un autre que moi-même !

    - Je sais que tu es capable de biens des choses, mon lapin, mais je sais aussi que tu as grillé avec moi tes dernières cartouches ! Alors ne m'inflige plus le désolant spectacle de ta mauvaise foi, de ta mauvaise volonté et de tes mauvaises manières qui ont littéralement traumatisé les dernières illustratrices venues ici ! En pleurs ! Se récria-t-elle, horrifiée. Elles étaient en pleurs en sortant de MON bureau ! Plus personne ne veut travailler avec MOI, Adèle Cormon ! Et tout ça pourquoi ? Parce que mon auteur fétiche se cramponne à son pseudonyme comme une vieille femme à sa marotte ! Nous sommes au mois de juillet, cela fait huit semaines déjà que tu retardes l'impression de ton livre en faisant fuir toutes les illustratrices ! J'ai eu un mal fou à en dénicher une autre qui accepte ce rendez-vous. Je te préviens, c'est ta dernière chance pour te racheter , mon lapin... et je suis sérieuse ! Et pas la peine de me faire tes yeux de velours, ça ne marche pas avec moi !

    V-4

     A regret, Coriolan choisit de capituler... momentanément. Il leva un regard courroucé vers la pendule puis se laissa tomber dans le fauteuil le plus proche.

    - Fort bien. Attendons donc ta femme providentielle. J'espère simplement qu'elle est plus sérieuse dans son travail que pour la ponctualité ! Déjà un quart d'heure de retard. C'est franchement abusé !

    Sans qu'il s'en rende compte, ses doigts s'étaient mis à tapoter frénétiquement les accoudoirs du fauteuil, provoquant à la longue un soupir exaspéré d'Adèle.

    - Cesse donc de pianoter ainsi, mon lapin ! Ça ne la fera pas arriver plus vite... Ne peux-tu pas te trouver une occupation plus instructive ?

    En grognant, Coriolan fourra sa main dans la poche de son pantalon à la recherche de son paquet de cigarettes.

    «Abomination de la désolation ! Décidément, tout se ligue contre moi.»

    Il se leva pour jeter à la poubelle son paquet vide, fixa une énième fois les aiguilles de l'horloge - trois minutes à peine s'étaient écoulées – et se dirigea d'un pas décidé vers la porte.

    Adèle l'arrêta d'une voix coupante :

    - Où vas-tu comme ça, mon lapin? Je te rappelle que nous avons rendez-vous.

    - Rendez-vous, ricana-t-il aigrement. Apparemment, nous sommes les seuls à être au courant. La ponctualité, c'est vraiment la chienlit des filles ! Je n'ai plus de clopes, je cours m'en acheter... à moins que pour cela aussi je n'aie plus mon mot à dire ?

    - C'est ça, bonne idée, approuva Adèle d'un léger mouvement de la main. Sors donc prendre l'air, mon lapin, ça calmera tes ardeurs guerrières... Et surtout, ne claque pas la...

    VLAN !

    - ... porte... Et merde... trop tard...

    Et elle se replongea dans la lecture de ses notes après avoir fait tomber les cendres de son cigarillo dans son thé désormais froid.

     

    « 1719 »

  • Commentaires

    1
    SheZeve
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 02:30
    Il a pas l'impression de fumer un peu trop Corio ?
    2
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 10:59
    Explosive, leur relation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :