• Image Lindsay Dole

    Suite au concours annuel Miss/Mister CritiSims 2009, auquel nous avons toutes participé à l'Atelier, nous nous sommes retrouvées avec nos candidats sur les bras, des personnages vides et sans histoires (des "tupperwares" comme les surnomme Link). Mais nous avions passé du temps à créer ces sims, et nous trouvions dommage de les abandonner là. Autant les rentabiliser un minimum et donc leur offrir leurs propres aventures !

    Comme nous venions juste de créer le blog de l'Atelier, c'est là qu'est venue l'idée (de zohus qui n'est jamais en rade de ce côté là) : et si nous faisions notre première nouvelle collective, en interprétant chacune l'un de nos candidats Miss/Mister ? Au début, il s'agissait d'une sorte de jeu de rôles ou de cadavre exquis géant. Puis, l'idée s'est affinée, et le principe est devenu le suivant :
    Nous racontons la même histoire, avec une trame commune. Un évènement réunit tous nos personnages, des liens les relient les uns aux autres. Mais nous racontons chacune notre propre nouvelle, du point de vue de notre personnage. Avec les sentiments de chacun, l'histoire personnelle de notre héros qui fait qu'il perçoit les choses à sa manière.
    Le projet étant collectif, nous avons tenu à garder cet aspect d'écriture commune. Aussi, il y a un peu de nous toutes dans les nouvelles des autres. D'abord, parce que la trame s'est construite avec des idées piochées à droite à gauche chez tout le monde, mais aussi parce que nous avons toutes collaboré à l'élaboration simesque de l'histoire pour l'illustration. Non seulement parce que nos sims ont tous un style, une griffe qui nous est propre, mais également parce que nous avons toutes plus ou moins mis la main à la patte pour la construction des décors, par exemple. Ou encore parce que lors des scènes communes, pour les dialogues notamment, nous avons véritablement écrit certaines scènes à plusieurs. Afin que chaque personnage sonne juste, nous les avons réellement interprétés dans les passages communs.

    Vous allez donc pouvoir lire une nouvelle de chaque auteur de l'Atelier, relatant un même événement autour duquel nos personnages se sont tous retrouvés (ici, un enterrement). Mais chacun avec leur histoire personnelle, ce qui donnera une histoire résolument différente à chaque fois, avec un ton différent, bien que ce soit la même histoire au départ.
    En espérant que cette expérience d'écriture méga-collective-expérimentale vous plaira autant à la lecture que nous à l'écriture...

     

    Avec

    par ordre d'apparition

    Koelia

    dans le rôle d'

    Azra

     

    Link

    dans le rôle de

    Cassandre

    Parthénia

    dans le rôle de

    Coriolan

    Zohus

    dans le rôle de

    Nigel

                                         Kaya créée par Finette88

     

    Nienna

    dans le rôle de

    Vicky

    Enaya

    dans le rôle de

    Lucia
    Une nouvelle over collective

    Aziiat

    dans le rôle de

    Calvin

    SheZeve

    dans le rôle de

    Diamond

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique