• 08

    Ce fut le soleil qui réveilla Marie le lendemain matin. Le brouillard s’était dissipé et le calme de la forêt était si apaisant… Elle se tourna et sursauta. Samuel avait allumé un petit feu. En utilisant des ustensiles trouvés au fond de la grotte, il avait préparé un peu de chicorée.
    «Bonjour ! murmura-t-elle.
    -Bonjour. Avec beaucoup d’imagination, on a l’impression de boire du café. Ca réchauffe. Tu en veux ?»
     
    Elle prit la tasse qu’il lui tendait et but avidement.
    «Tu es réveillé depuis longtemps ?
    - Je dors très peu depuis trois ans…
    - Raconte-moi.
    - Qu’y a-t-il à raconter ? L’été de mes seize ans, on nous a obligés à porter l’étoile jaune. Ma mère était musicienne, elle a préféré partir pour Londres mais mon père a refusé de fuir son pays. Il a cru qu’en obéissant à tout, rien ne lui arriverait. Quelle naïveté! Comme il enseignait la musique aux enfants d’un dignitaire nazi, on a été tranquille pendant un an et demi. Mais il y a eu plusieurs tentatives d’assassinat contre Hitler en 1943. Le protecteur de papa était proche de certains comploteurs. J’ai échappé à l’arrestation grâce à un majordome qui faisait partie de la résistance. Mais mon père a été déporté…
    - Déporté? Où? Pourquoi?
    - Soi disant dans un camp de travail. Mais nul n’en sait plus. A part des bruits qui courent…
    - Des bruits?
    - Que les juifs déportés sont fusillés. »
    Elle frémit.
    « C’est impossible…
    - Et pourtant c’est ce qui se dit. »

    « 0709 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :