•                                               Image et textes par Lindsay Dole

    Je suis morte.
    Comment ? Vous le découvrirez bien assez tôt. Vous savez, lorsque l’on n’existe plus, certaines choses vous paraissent soudain bien futiles. Aujourd’hui c’est mon enterrement. L’évènement a été si brutal que je n’ai même pas pu rédiger de testament. A 30 ans comment aurais-je déjà pu prévoir des obsèques quand j’espérais encore au moins vivre le double de mon âge ? Du coup je vais être enterrée dans ce petit cimetière, alors que j’aurais préféré la crémation. Il va me falloir supporter l’éternité à penser que mon pauvre corps sera rongé par les vers et sera envahi de pourriture. J’étais plutôt une jolie fille. J’ai pas spécialement envie d’avoir des asticots qui me sortent par le nez... Mais bon, je ne peux plus protester, alors je vais regarder comme vous, en me consolant avec le fait que « je n’aurais plus jamais mal aux dents » comme le chantait Georges Brassens.
    Et si on ouvrait les paris ? Sur quoi ? Sur qui ? Mes invités bien sûr ! C’est Azra, mon ancien compagnon, qui a tout préparé. Je l’ai quitté comme un malpropre et il a tout organisé. Je l’ai quitté alors que je l’aimais encore pour le protéger de ce qui m’est inévitablement arrivé. Et il m’a retrouvée. Peut-être découvrira-t-il aujourd’hui la vérité sur notre rupture...
    Cassandre arrivera en retard, comme d’habitude. Elle se fera remarquer avec une tenue excentrique, des paroles trop hâtives, un rare don à se coller la honte toute seule et à rire d'elle même avec cette force qui cache un profond mal de vivre depuis des années.
    Coriolan ira faire le joli cœur avec les quelques amies de l’assemblée qu’il ne connait pas encore, blessera tout le monde avec ses remarques cyniques, amassera les numéros de téléphones de conquêtes d’une nuit pour se persuader qu’il n’aura jamais besoin d’être amoureux.
    Nigel sera surement embarrassé d’avoir vu la ligne parfaite de ses plans contrariés par l’imprévu de mon décès. Il déteste tellement l’imprévu. Il sera paniqué et stressé, à moins qu’il ne trouve le moyen de mettre à profit son déplacement pour ses projets personnels. J’ai cru apprendre qu’il comptait épouser son amie Kaya très bientôt.
    Vicky a toujours été une mauvaise élève, elle ronchonnait pour aller en cours, ronchonnait quand elle avait de bonnes notes, ronchonnait quand elle avait de mauvaises notes, ronchonnait quand je venais lui donner des leçons particulières, ronchonnait quand elle allait aider ses parents au café de la faculté. Je suis sure que ce sont ses parents qui l’auront poussée à venir aujourd’hui. Et je suis sure qu’elle ronchonnera. Mais elle ne me ferait pas honneur si elle ne le faisait pas.
    Lucia sera aimable avec tout le monde, drôle gentille douce. Gaffeuse aussi parfois. Ça lui échappe. C’est comme ça. Mais elle se tiendra toujours dos au mur. Pour cacher le secret qu’elle retient sur sa peau et qui révèle ce qu’elle est véritablement.
    Calvin, mon cousin, viendra prier une dernière fois pour la mémoire de celle qui l’a fichu dans le pire des pétrins. Ne sois pas triste mon cousin, mon dernier acte aura été de pouvoir donner un peu de piment à ta vie éteinte. Tu auras entrevu quelques temps les couleurs d’un monde différent de celui de ton écran d’ordinateur, grâce à moi...
    Et Diamond...Cette harpie de Diamond osera-t-elle pointer son museau ici ?
    Mais chut ! J’entends Azra qui entre... Il s’approche de mon cercueil. Par la porte la lumière est si blanche que je n’entrevois que des silhouettes floues. Mal découpées. Je ne peux pas encore tous les reconnaitre. Mais je vais les suivre. Les regarder. Entrer dans leur vie, dans leur tête, chacun tour à tour. Et aujourd’hui ma mort dénouera les secrets rentrés, ma mort unira les amants qui se fuyaient, ma mort révèlera les personnalités et les démons cachés...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique