• 08

    Pendant plusieurs mois, la jeune femme attendit sans rien oser demander. Elle avait rangé le pendentif au fond d’un tiroir de sa commode et son nouvel emploi lui laissait à peine le loisir de passer ses week-ends avec Marc. De temps en temps, elle avait l’impression de n’être pas seule dans son domaine, et la voix désespérée se faisait entendre, mais le phénomène se faisait de plus en plus rare.
        Sa période d’essai fut enfin terminée et elle signa le contrat définitif avec soulagement. Un long week-end s’ouvrait devant elle et elle se précipita chez son amant. Il la fit tourbillonner quand elle se jeta dans ses bras, lui annonçant son embauche définitive. Il avait un léger sourire quand il la tira par la main jusqu’à son canapé. Il lui tendit une flûte de champagne qu’il avait préparée.

    « Tu savais déjà ? s’étonna-t-elle.
     - Non, petite chérie. Mais j’ai moi aussi une très grande nouvelle à t’annoncer, Emilie…
     - Une nouvelle ? Dis-vite !
     - J’ai reçu les manuscrits restaurés, et je les ai traduits cette nuit…»
        La jeune femme poussa un cri.
    « Dis-moi! As-tu trouvé quelque chose concernant cette malédiction?
    - Quelle impatience, quel feu! Et bien, ma petite chérie, apprend qu’au milieu d’archives concernant les impôts, les récoltes, les serfs et les guerres, très ennuyeuses pour toi, j’ai découvert un miracle…
    - Allez ! Ne me fais pas languir !
    - Mathilde, la fille d’Hersande de Marcigny a fait une confession tellement lourde à un vieux moine qu’il n’a pas pu la garder pour lui… Il l’a glissée dans les archives du domaine, laissant à Dieu le soin de décider si elle serait ou non découverte. En résumé, l’origine de la malédiction est une histoire d’amour qui a mal fini. Hersande de Marcigny, mariée contre son gré à quinze ans est tombée amoureuse de Thibaut d’Ambry, troubadour célèbre invité par son mari. Ils ont été surpris par le baron de Marcigny, qui n’a pas vraiment apprécié de se voir cocufié. Il leur a concocté un terrible châtiment: ils sont morts emmurés, chacun dans une grotte du mont Artis. Et pour convaincre sa fille que l’adultère n’était pas une voie conseillée pour une jeune femme, il l’a faite assister à cette ignominie, l’obligeant chaque jour jusqu’à la fin à  venir regarder sa mère et  son amant agoniser. Elle avait dix ans…
    - Quelle horreur !
    - Elle a d’ailleurs donné au moine une carte détaillée du lieu de ce crime. Déjà passablement perturbée, Mathilde a été rapidement persuadée que l’esprit du troubadour voulait retrouver sa bien aimée. Cela l’a rendue folle. Et elle s’est suicidée en se jetant dans le Renaison, la rivière qui passe au sud du manoir de Marcigny… Et depuis ce suicide, quasiment toutes les héritières du domaine, si elles ne sont pas mortes de maladie avant, ont fini folles… Jusqu’à ta grand-mère… Emilie, tu es toute blanche ! Tu es sûre de ne rien me cacher ? »

        La jeune femme détourna les yeux.
    « C’est complètement irrationnel, mais je crois que j’ai déjà entendu la voix du troubadour plusieurs fois. »
        Sans oser le regarder, elle lui raconta la première fois chez le notaire, ainsi que les apparitions dans sa chambre.
    « Tu me crois folle, n’est-ce pas ? Tu vas partir ? »
        Pour toute réponse, Marc la serra contre lui, et l’embrassa doucement sur le front.
    « Je ne sais pas si tu es folle, ma chérie. Mais n’imagine surtout pas que ce prétexte sera suffisant pour te débarrasser de moi ! Je te rappelle que mon métier consiste à se plonger dans des vieux papiers datant de plusieurs centaines d’années, alors… Que veux-tu faire maintenant ? »
        Elle laissa échapper un sourire tremblé, soulagée et rassurée par la chaleur que son corps lui transmettait.
    « Pour rompre la malédiction, il faudrait retrouver leurs corps et leur donner une sépulture religieuse et commune… murmura Emmy. As-tu retrouvé la carte ?
    - Oui, c’est d’ailleurs un endroit que je visualise très bien… Ne me dis pas que…
    - Si, mon médiéviste à moi… Puisque nous avons une carte et que j’ai ma première semaine de congés à prendre… Nous donnerons le repos à l’âme du troubadour. »

    « 07 09 »

  • Commentaires

    1
    Link
    Lundi 23 Mars 2009 à 20:54
    C'est tellement ignoble !!!!!! T'es parfois over dark comme bisounours toi !
    2
    Lundi 23 Mars 2009 à 21:00
    Ben quoi... Qu'est-ce qu'il y a... Fallait au moins ça pour la rendre folle la petite, non? *OK je sors!*
    3
    SheZeve
    Jeudi 7 Mai 2009 à 19:02
    GOOOORE ! lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :