• 07

    Ils passèrent la matinée à fouiller le grand bureau avant de découvrir le compartiment secret dissimulé dans le manteau de la cheminée, sur le côté droit.
        Un feuille plus récente avait été déposée avec juste quelques mots jetés à la va-vite:
        Emilie reposa la feuille de côté en frissonnant, songeant que peut-être à son tour, elle finirait comme Blanche…
    « Emmy ! Tu te sens mal ?
     - Non ! protesta-t-elle, regardons le reste ! »
        Les documents découverts par Blanche de Marcigny n’avaient pas bougé depuis plus de quarante ans et Marc laissa échapper un soupir de bonheur en découvrant les vieux registres enfermés là depuis des centaines d’années.
    « Il s’agit des archives du domaine depuis presque sa création, les revenus, les impôts perçus, reversés au roi… Les serfs… Tout ceci est fascinant, Emilie… Mais je ne peux pas y toucher davantage sans risquer de détériorer tout ça. Il faut confier ces archives à des spécialistes ! J’en connais à Paris… Tu pleures, Emmy ? »

    Les larmes roulaient doucement sur les joues de la jeune femme et il la prit dans ses bras.
    «  J’espérais… J’attendais autre chose que de la comptabilité, Marc…
     - Ne sois pas déçue, petite chérie… Si un événement a été suffisamment important pour donner naissance à la malédiction, il sera sûrement cité… »
        Il la lâcha et souleva avec précaution les premiers registres. Son regard se mit à briller d’excitation.
    « Regarde ! Dans les premiers registres la comptabilité est mêlée à des chroniques du domaine… On dirait que les châtelains s’offraient les services d’un historiographe…
     - Traduis moi !
     - Hé, minute papillon ! Ce n’est pas si évident que ça ! C’est trop fragile pour que j’y touche davantage ! Ces registres doivent d’abord être restauré car certaines pages risquent de tomber en poussière… Et même s’ils étaient en parfait état, je ne pourrais pas te déchiffrer ça en cinq minutes ! Mais mon ami à Paris me doit une faveur… Je les lui envoie demain à la première heure, si tu m’y autorises !
     - Évidemment ! »

    « 06 08 »

  • Commentaires

    1
    SheZeve
    Jeudi 7 Mai 2009 à 18:56
    Bonne nouvelle !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :